Monday, July 13, 2015

Le trajet d’un poète

Image credit: Google images












Je comprends qui suis-je
à travers les traces de ma vie, je débarque
dans le son et le silence
certains entendus, certains sentis; j’écris mes lignes
par les plaisirs et les peines,
Je regarde le monde, le mien, je surmonte l'intolérance
histoires perdues, restaurées, dans le choix des possibilités
prends-je des mots, dans le confort, l'agonie des temps à voile
Je coule l'énergie de l'intérieur; au sourire, au sarcasme, je témoigne
mon bateau se déplace, s’arrête avec les vagues doux, agités
Je me découvre aussi comme un nuage au milieu d'un voyage constant
avec la présence patientée de ciel dans mon comportement
mes pas déterminés, humbles pour m’obstiner et survivre excitent la terre
Ai-je le bonheur de procréer des vies avec l’amour en gribouillant
avec l'expérience, je me tourne chaque feuille avec soin; certains acquis, certains partis
dans tous mes moments incessants, passagères, venteux, gagnés, annulés
Je me trouve sur le rivage comme un homme ordinaire, un poète préféré


La version anglaise est disponible sous le nom Journey of a poet 

 Ce poème peut être apprécié par la lecture de manière inverse; merci de le relire de la ligne 17  à la ligne 1.

Amusez-vous bien!

No comments:

Post a Comment